Respirer

Quel est l’élément le plus important pour vivre ????

Nous pouvons nous priver de nourriture, de vêtements, d’un tas de choses superflues, mais savons nous ce qui nous permet d’être en vie ?

La respiration.

Cela paraît si évident que nous n’y pensons pas, ou plus,

Vous en doutez encore ?

Avez vous essayez de vous boucher le nez ? de ne plus respirer ? combien de temps tenons-nous? 1 minute, 2 minutes, voir un peu plus pour certains. Nous ne tenons pas 1 journée sans respirer par contre nous pouvons tout à fait sauter un repas, voir 2 ou plus… La respiration est donc bien l’élément le plus important de la vie.

D’ailleurs il existe plusieurs expressions sur le souffle qui expriment la vie mais également la mort comme :
« il ne manque pas de souffle », « retenir son souffle », « avoir un second souffle », « le souffle vital », « il a rendu son dernier souffle ».

Et pourtant nous respirons très mal: le diaphragme est souvent bloqué ou très peu mobile, la cage thoracique « immobile » ou encore les épaules rentrées.

Prenons l’exemple d’une maison, nous ouvrons les fenêtres, les portes, l’air passe, circule. Si notre habitat n’est pas aérée, qu’advient il? Polluants, poussières, humidité, particules stagnantes y seront confinés…

De la même façon, que se passe t’il dans notre corps si nous respirons mal ? Les souffles ne vont pas circuler librement, ils vont rester relativement en superficie,  ne vont pas  pénétrer suffisamment en profondeur, et ne vont pas nourrir les organes yin, (petit rappel : le yin nourrit le yang et le yang protège le yin) peu à peu avec le temps, des tensions, des blocages peuvent apparaître….

(Profile of Face with Swirls)

Le fait d’y penser nous fait déjà respirer différemment.

Reprenons l’habitude de penser à inspirer mais surtout à bien expirer profondément , 2 ou 3 fois de suite avant d’effectuer une quelconque tâche, comme cuisiner, aller au travail, prendre les transports en commun…. Petit à petit vous y penserez de plus en plus, et cela deviendra naturel vous retrouverez un certain souffle !

Vous pouvez également vous orienter vers le Do-in, la méditation, le Taichi Chuan, ou d’autres techniques orientales qui vont aideront à libérer, à travailler votre respiration.

Bons souffles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *