les aliments et l’énergie

Le but de cet article n’est pas de préconiser un régime alimentaire particulier; le spécialiste shiatsu pourra vous orienter vers des professionnels de santé si nécessaire. Il s’agit de redonner des bases toutes simples de bonne alimentation en rapport avec votre énergie.

L’alimentation est l’un des facteurs cruciaux au bon fonctionnement de notre énergie vitale!!!!
Il est donc important d’en prendre conscience.

Dans nos pays riches et industrialisés, l’accès à la nourriture est d’une grande facilité. Nous avons tous les aliments toute l’année à portée de main: fruits exotiques, huitres, tomates, avocats, etc….Faut il les consommer?

 

D’où viennent nos aliments ?…… de la terre! Chaque aliment (non transformé) a sa propre caractéristique, son propre apport énergétique, et pousse en fonction des saisons et de son infinité avec le yin (hiver) ou le yang (été).

D’où l’importance de rappeler d’acheter des produits de saison et d’éviter le plus possible les produits transformés par les industriels (on connait les scandales alimentaires fréquents) ou arrivant de contrée lointaine. Un avocat d’origine péruvienne sera cueilli très vert, il n’aura donc pas tous les apports énergétiques dont votre corps a besoin. Il aura fait des kilomètres, « bonjour » le bilan carbone!!!! autre exemple, une tomate qui pousse sous serre à l’autre bout de l’Europe en hiver ne vous apportera pas grand chose dans votre assiette à part d’être calibrée et de couleur rouge !! Et en avons nous réellement besoin ????

Les anciens savaient bien qu’il fallait respecter la saison des aliments, ils avaient beaucoup moins de choix mais avaient des produits de qualités ! N’oublions pas que nous sommes en étroite relation avec les saisons, et interagissons avec elles constamment sans le savoir.

Nos devons retrouver cette approche ! Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il se passe quand nous mangeons des abricots, des fraises ou bien encore des framboises  à Noël ??? Nous envoyons l’information à notre corps qu’il s’agit là d’un fruit d’été, et pourtant nous sommes en hiver….. contradictions en perspective ! L’abricot est un fruit qui pousse en été . Sa saveur amère correspond au feu, à l’organe du cœur (voir le cycle des 5 éléments). Consommer cet aliment en été permettra entre autre de « refroidir » le corps et de nourrir les fonctions dont les organes ont besoin. A l’inverse, si nous le consommons en hiver, nous refroidirons encore plus notre corps qui à cette époque a besoin d’aliments de nature « chaude », comme les noix, le fenouil par exemple.

Il en va de même pour tous les aliments.

Il est préférable pour un repas d’avoir un maximum de saveurs avec des produis différents, plutôt qu’un seul aliment en grande quantité !!! Oui mais pourquoi ???? En médecine orientale, tout est lié. Le yin-yang, les saisons, les sens, les émotions, les organes etc… chaque saveur aura tendance à nourrir un organe en particulier pour son bon fonctionnement énergétique.

 

Au japon, lors d’un repas bien souvent chaque saveur

comme le salé, le doux, l’amer, l’aigre, etc.., y est représentée, mais également du cru (froid), du cuit (chaud), du liquide (soupe miso) ainsi que les couleurs (nous voyons sur cette photo, du blanc, vert, orange, noir, rouge, bleu (plat), toutes ces couleurs ouvrent l’appétit !

À votre imagination pour apporter couleurs, saveurs dans votre assiette !

Vous trouverez sur cette page internet des récapitulatifs sur la diététique chinoise si vous souhaitez en savoir plus !

http://www.acupuncture-medecinechinoise.com/le-quotidien/la-dietetique/

Si cela vous intéresse, vous aurez plus de détails sur ce site :

https://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/les-proprietes-medicinales-des-aliments

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *