Le Shiatsu.
Littéralement shiatsu en japonais signifie : pression (atsu) des doigts (shi).
« La thérapie shiatsu est une forme de manipulation, administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques« . S. Masunaga
Le spécialiste shiatsu, également appelé « shiatsuki » ou « shiatsushi« , travaille sur la correction et le maintien en état de la structure osseuse, des articulations, des tendons, des muscles et méridiens dont le mauvais fonctionnement perturbe l’énergie du corps.
En savoir plus : regardez mon interview sur NAMASTV.
Au Japon, le Shiatsu une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé, différenciée du massage en 1964. En Europe le shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse.
publiée dans le JO Sénat du 30/01/2014 : « Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est largement pratiqué en France où il rencontre de plus en plus de succès »
Afin d’être reconnue par l’état en tant que spécialiste shiatsu, j’ai obtenu le titre professionnel de niveau III par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS), seul organisme en France qui délivre ce titre.
Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».